Micro soudure
Soudure par points - Vario Technologies

Réduction du temps de TAKT avec une tête de micro soudure électromécanique en combinaison avec une analyse temps/déplacement

Pour obtenir une soudure avec une bonne reproductibilité, il faut tout d’abord fixer les bons paramètres. Le procédé de soudure reste ensuite stable dans la production en série. En dehors de temps de soudure, la mise en place des pièces, le déchargement, leur contrôle et autres opérations annexes font partie du temps de Takt. La mise en place de l’électrode sur la pièce avant soudure fait partie de ce temps. Cette opération est particulièrement importante pour les procédés de soudure ayant des cadences très réduites.

Les têtes de soudure pneumatiques, par exemple, exigent un temps d’attente sur la pièce relativement élevé afin de garantir une fermeture des électrodes avant le lancement du courant de soudure. De plus, les signaux récupérés pour la détection de position d’un vérin pneumatique ne permettent pas une parfaite reproductibilité. Ceci est notamment constaté après une réparation ou un entretien de la tête de soudure avec sa partie pneumatique. Lors de soudures à fréquences élevées, il peut également arriver que la soudure démarre trop tôt, ce qui provoque en général une usure prématurée des électrodes.

La société EKS Keller Microschweisstechnik, distribuée en France par Vario Technologies, a mis au point une nouvelle tête de soudure électromécanique – MSK06 – qui permet une gestion parfaite des paramètres de positionnement, ainsi qu’une très grande répétabilité. En combinaison avec le logiciel XPegasus (Harms & Wende), il est possible de piloter avec précision les mouvements de la tête de soudure, le fonctionnement des électrodes et l’analyse des signaux de l’ensemble des paramètres du procédé de soudure.

L’utilisation d’une tête de soudure électromécanique permet ainsi une réduction significative du temps de Takt, une économie sur les consommables et une amélioration de votre compétitivité. Un projet récemment implémenté avec les composants décrits ci-dessus a montré une réduction du temps de soudure de 8% par pièce.

Article EKS dans Harms und Wende

soudure electromecanique - MSK06