Chalumeau HHO

Générateur soudure microflamme Spirflame®

Le Spirflame® est un générateur de microflamme à cellules électrolytiques qui fournit les gaz combustibles, hydrogène et oxygène, par décomposition de l’eau. La flamme, extrêmement stable et précise, permet d’utiliser le générateur dans de nombreuses applications.

PAGE PRECEDENTE
Une question ? Cliquez ici

La technologie de la microflamme

Le Spirflame® est un générateur de microflamme à cellules électrolytiques multiples. Il fournit les gaz combustibles requis, hydrogène (H) et oxygène (O), dans le rapport impeccable de 2:1 par décomposition de l’eau. Le branchement s’effectue au réseau (200 – 240 V). La puissance absorbée dépend de la production de gaz. La puissance thermique de la ou des flammes est réglable et stabilisée électroniquement.

Le SPIRFLAME® s’utilise pour :
• le soudage
• le brasage fort
• le brasage tendre
• le réchauffage ponctuel
• la trempe
• le polissage
• le durcissage
• le flambage des surfaces en plastique avant l’impression, et de nombreuses autres applications.

Le générateur de microflamme Spirflame® fournit une source de chaleur suffisamment stable et précise pour réaliser l’automatisation du brasage.
Le Spirflame® peut être utilisé manuellement, en automatisation partielle ou complète (robot).

buse chalumeau microflammeLes avantages du Spirflame®

Le générateur de microflamme à cellules électrolytiques multiples produit une flamme précise très stable et facilement réglable. La température de fonctionnement se situe entre 1200°C et 2700°C suivant les additifs.

Le Spirflame® est utilisé avec un ou plusieurs chalumeaux soit :
• fonctionnement continu en utilisation industrielle
• pour utilisations difficiles en laboratoire
• comme microflamme idéale en laboratoire dentaire ou en orfèvrerie.

La flamme Spirflame® est la seule flamme qui est parfaitement mélangée et stabilisée. Elle ne produit pour ainsi dire pas de chaleur latéralement. 100% de la chaleur est dirigée vers l’avant, en forme caractéristique d’aiguille. En conséquence, la buse reste froide. Suivant les modèles et la configuration, la flamme peut atteindre 200 mm.

La flamme Spirflame® a une haute concentration d’énergie. Elle permet de chauffer rapidement les parties à traiter sans affecter thermiquement les pièces avoisinantes.

La transmission rapide et constante de la chaleur rend la flamme du Spirflame® idéale pour le brasage tendre à grande vitesse. Pour des conditions physiques données (comme le modèle du Spirflame®, le type de buse et la pression de gaz), la masse thermique et la conductivité des matériaux sont à considérer :
• La température des parties traitées par la flamme Spirflame® dépend seulement de la durée d’action de la flamme.
• Le transfert de chaleur de la flamme Spirflame® est indépendant d’un bon contact mécanique et indépendant de l’état des surfaces des pièces à souder.

Le système Spirflame® est utilisé couramment dans le domaine de l’électronique automobile : lors d’une utilisation correcte, les soudures froides tellement redoutées sont évitées à 100%.
La température de la flamme peut être diminuée en mélangeant dans le booster des additifs. La flamme est alors plus renflée et plus douce.

Spirflamme - Vario TechnologiesLe générateur de microflamme Spirflame®

Le Spirflame® décompose l’eau (H2O) au moyen de l’électrolyse en 2 volumes d’hydrogène (H) et un volume d’oxygène (O). La pression optimale du gaz est situé environ entre 50 mBar et 150 mBar. Seule la quantité de gaz nécessaire à l’utilisation est produite.
Un dépôt de bouteilles de gaz n’est plus nécessaire. Le gaz n’est pas entreposé. Le Spirflame® produit en continu un mélange optimal et constant pour la stabilité de la flamme.

Les flammes les plus petites (fraction de mm) brûlent également de manière stable et régulière. La grande stabilité de la flamme est décisive au succès de l’utilisation en automatisation. Le Spirflame® règle automatiquement la production du gaz selon la quantité nécessaire d’un ou de plusieurs chalumeaux. La pression de gaz reste stable : la stabilisation de la pression compense toutes les influences comme l’oscillation du réseau, l’augmentation de la chaleur et le vieillissement.

Ci-dessous un échantillon des diverses possibilités d’utilisation du Spirflame, du brasage tendre à la fonte du verre, soit une plage de température de 100°C à 2700°C.

Chargement…

Vario Technologies - chalumeauxLe SPIRFLAME® est disponible dans divers modèles de même taille physique, mais de capacités différentes. Les modèles SPIRFLAME® 205HP et 250HP couvrent les taux de production de gaz maximaux de 200 litres par heure jusqu’à 250 litres par heure. Des modèles avec une capacité supérieure sont disponibles sur demande.

Le SPIRFLAME® est livré complet et prêt à l’emploi pour une installation équipée d’un chalumeau. Pour une vue d’ensemble des modèles disponibles et des accessoires inclus dans la livraison, voir les caractéristiques produits ci-dessous.

Des chalumeaux supplémentaires peuvent être ajoutés par piquage sur le tuyau de gaz avec des connecteurs en T. Le nombre de chalumeaux supplémentaires est limité par la capacité maximale du SPIRFLAME® et par la taille des flammes nécessaires sur les chalumeaux.

Spirig chalumeauxChalumeaux

Le robinet de réglage de flux de gaz obture par vissage l’extrémité du connecteur conique du chalumeau, provocant l’extinction rapide de la flamme. Elle permet également un réglage fin de celle-ci.

Chaque élément de chalumeau est disponible séparément : anti-retour, robinet, etc…

La taille de flamme est essentiellement établie en choisissant une buse de taille adéquate. Le système électronique TorchMate® permet l’allumage des chalumeaux instantanément et en un seul geste.

Les chalumeaux peuvent être livrés avec un coude à 45°.

Entretien avec eau déminéralisée. Remplacer régulièrement le filtre de l’anti-retour (référence 11832 ou 15036).

Buses pour chalumeaux

Les buses des chalumeaux sont faites d’acier inoxydable de précision.
Dans les gammes de pressions de gaz normales, le gaz dans l’aiguille et à la sortie forme un flux de type laminaire. L’extrémité de la buse ne chauffe pas et ne rougeoie pas. Voir les produits

Torchmate SpirflameSystème d’allumage TorchMate®

Le TorchMate® est le système d’allumage électronique idéal pour les chalumeaux de Spirflame®. Il est fiable et résistant, et rapidement rentabilisé par sa rapidité d’utilisation.
L’extrémité du chalumeau est posée sur le TorchMate® et une série d’étincelles puissantes est immédiatement déclenchée au niveau de la sortie du gaz. La haute tension nécessaire à l’allumage provient d’un générateur à haute tension électronique interne, alimenté par des batteries AA de 1.5 volts.
Le corps du TorchMate® est réalisé en aluminium massif et résistant aux flammes les plus puissantes. L’électronique et le circuit haute tension sont protégés et le système peut ainsi être utilisé dans des conditions de manipulation difficiles.

TorchMate® modèle TM-01 – Référence : 11104

Liquide électrolytique

Bouteilles en plastique spéciales de 1 litre (goulot anti-goutte, capuchon étanche et scellé) contenant 1 litre de liquide électrolytique ELE-1 spécialement conçu pour le générateur de flamme Spirflame®. Emballage carton certifié UN comportant un matériau absorbant dans sa partie inférieure. Étiquetage conforme à la règlementation de transport de marchandises dangereuses IATA. Les emballages de bouteilles individuelles sont conditionnés par 9 dans un carton.
Conservé dans son emballage d’origine, le liquide électrolytique peut être stocké pendant des années. Sa durée de vie est estimée à plus de 20 ans, mais nous la limitons sur notre documentation à approximativement 10 ans.
Pour garantir un bon fonctionnement du générateur de flamme Spirflame®, le liquide électrolytique doit être changé environ toutes les 2000 heures de fonctionnement ou au minimum une fois par an.

Vario Technologies - MéthanolFluides pour booster

Le méthanol BFL-M est le liquide le plus utilisé pour les applications courantes. L’utilisateur devra faire sa propre expérimentation pour trouver les liquides ou combinaisons les plus avantageuses pour son utilisation spécifique.

Le Noxide™ est un mélange de Méthanol et d’un composé chimique agissant comme un flux pendant le brasage, la soudure d’argent, la fusion d’or, d’argent ou d’autres métaux nobles et est utilisé par les joailliers et les orfèvres. Il n’est pas indiqué pour la soudure douce. Le Noxide™ et autres flux à base de borate donnent une couleur verte à la flamme.
L’utilisation du Noxide™ implique que les buses et les filtres doivent être nettoyés plus souvent. Un filtre à gaz externe GCF-900 ou FGG-H-A doit être utilisé pour le filtrage du gaz du Spirflame® avant l’entrée dans le booster.

Le Noxide™ et le méthanol sont inflammables. Prenez les précautions nécessaires en manipulant de tels liquides.

Soudure de boitiers d’antenne

soudure microflamme Spirflame
VOIR LA VIDEO

Soudure de connecteurs automobiles

soudure connecteurs microflamme Spirflame
VOIR LA VIDEO

Soudure automatique de composants

soudure automatique microflamme Spirflame
VOIR LA VIDEO

Soudure de contacts sur composants

soudure de contacts microflamme Spirflame
VOIR LA VIDEO

Brasure de platine électronique

brasure platine microflamme Spirflame
VOIR LA VIDEO

Brasure de condensateur

brasure condensateur microflamme Spirflame
VOIR LA VIDEO

Brasure manuelle sur condensateur

brasure manuelle microflamme Spirflame
VOIR LA VIDEO

Brasure automatisée sur thermistors

brasure automatisee thermistors microflamme Spirflame
VOIR LA VIDEO

Brasure circulaire sur diaphragme

brasure circulaire microflamme Spirflame
VOIR LA VIDEO

Traitement thermique de surface avant impression

traitement thermique microflamme Spirflame
VOIR LA VIDEO

Fusion d’un tube de verre

fusion tube verre microflamme Spirflame
VOIR LA VIDEO